Nos ambassadeurs à l’étranger
Qu’ils soient à Lille, Amsterdam, New York ou à Tokyo, eux aussi contribuent à pérenniser et valoriser la cuisine lyonnaise aux quatre coins du monde, et à promouvoir les valeurs des Bouchons Lyonnais.
En 2013, l’association Les Bouchons Lyonnais a accueilli à Lyon Daniel Boulud, le chef triplement étoilé à New York et propriétaire de nombreux établissements dans le monde, pour l’introniser ambassadeur des Bouchons Lyonnais.
Le chef originaire de Saint-Pierre-de-Chandieu s’est vu remettre par Joseph Viola le tablier emblématique des Bouchons Lyonnais, ainsi que le diplôme d’ambassadeur.
Dès 2008, son attachement à la cuisine lyonnaise l’incite à ouvrir deux établissements dans l’esprit « bouchon lyonnais » à New York et à Londres, en parallèle de ses restaurants gastronomiques.
Pour découvrir le Gratin Bouchon Lyonnais
En 2019, c’est au tour de Christophe Paucod, restaurant « Le Lugdunum » à Tokyo d’être intronisé en tant qu’ambassadeur de l’Association Les Bouchons Lyonnais au Japon.
Né à Vénissieux en 1973, Christophe Paucod a grandi à Lyon. En 1998, il a un coup de foudre pour le Japon. Après avoir officié au Sofitel Tokyo, il ouvre en 2007 « Lugdunum Bouchon lyonnais », dans le quartier Kagurazaka. En reprenant les codes classiques des authentiques bouchons lyonnais, il rend hommage à ses racines et les fait découvrir sur un nouveau continent.
Pari réussi, car cet établissement est désormais l’un des rares établissements français étoilés de Tokyo.
Pour lui, ce restaurant, c’est “l’accomplissement de 10 ans de travail, l’opportunité de représenter (sa) région, la gastronomie lyonnaise et l’identité d’un authentique bouchon lyonnais à Tokyo et au Japon”.
Pour découvrir Lugdunum Bouchon Lyonnais