Comment acquérir le label Les Bouchons Lyonnais ?
Les restaurateurs doivent faire une demande d’adhésion et ouvrir leur établissement à un cabinet indépendant pour procéder à un audit. Le restaurateur doit également avoir le titre de Maître-Restaurateur. Au vu des résultats, le restaurant sera ou non labellisé « Bouchon lyonnais ».
Lors de la création de l’association, un référentiel a été mis au point avec des bouchons volontaires. Ce référentiel a fait l’objet de discussions passionnées sur les éléments incontournables d’un bouchon : produits, plats, aménagements, architecture, ambiance, accueil de la clientèle…
La première vague de labellisation a eu lieu le 30 novembre 2012 à la CCI Lyon Métropole autour d’un traditionnel mâchon lyonnais. 17 restaurateurs sont alors entrés dans la démarche qualité du label suite à l’audit réalisé durant l’été 2012. 9 autres établissements ont adhéré à l’association depuis.
Si vous possédez un Bouchon et que vous souhaitez devenir membre de l’association il suffit de:
- Faire acte de candidature ici.
- Accepter de recevoir un auditeur qui va venir en client mystère au restaurant. Après le repas il se présente au restaurateur et demande à visiter la cuisine.
- L’auditeur remet le rapport de l’audit au bureau de l’association qui décidera de l’éligibilité ou pas du bouchon à l’association.
L’audit s’appuie sur un référentiel précis qui comporte une vingtaine de critères portant sur cinq grandes catégories : les produits de la table, le personnel et les relations avec les clients, les aménagements intérieurs, l’environnement et les extérieurs, et enfin sur l’hygiène, la sécurité et la propreté. Un référentiel architectural élaboré par un architecte du patrimoine regroupe les éléments incontournables ou proscrits dans un bouchon.