• Les bouchons lyonnais Garants de la tradition culinaire Lyonnaise
  • Garants de la tradition culinaire française

    L’association Les Bouchons Lyonnais regroupe des restaurateurs…

    qui ont à cœur de défendre leur patrimoine et les traditions de leur ville, à savoir la cuisine lyonnaise. Pour se faire, elle a mis en place le label Les Bouchons Lyonnais.

    L’association Les Bouchons Lyonnais a été créée en novembre 2012 afin de sauvegarder et pérenniser cette tradition culinaire lyonnaise. En effet, le terme « bouchon lyonnais » n’est pas une marque déposée et n’importe quel restaurant peut l’utiliser. Depuis quelques années, de nombreuses enseignes de restauration se sont octroyées le nom de « bouchon lyonnais » sans pour autant respecter les fondements de cette spécificité lyonnaise.

    Cette association regroupe des personnes ayant la même vision de la cuisine lyonnaise et qui œuvrent à retrouver et à promouvoir l’authenticité du bouchon lyonnais. Elle offre une prestation de qualité tout en respectant la tradition de Lyon. L’association Les Bouchons Lyonnais est aujourd’hui garante de la qualité de ce type de cuisine et fait preuve de transparence envers les clients.


    Afin de devenir membre de l’association, d’obtenir le label Les Bouchons Lyonnais et d’utiliser la marque Les Bouchons Lyonnais (déposée lors de la création de l’association), le restaurateur doit se soumettre à un audit réalisé par un cabinet indépendant. Celui-ci comporte plusieurs critères objectifs portant sur différents domaines : les produits de la table, le personnel et les relations avec les clients, les aménagements intérieurs, l’environnement et les extérieurs, et enfin sur l’hygiène, la sécurité et la propreté.

    Des bouchons volontaires ayant une vision commune de la cuisine lyonnaise ont créé cette association à l’initiative de la CCI de Lyon, en partenariat avec ONLYLYON Tourisme et Congrès.

    Christophe Marguin, président de la Commission Tourisme de la CCI de Lyon, a mené ce projet. Il est important pour lui que la cuisine des bouchons garde une place prépondérante dans l’histoire et le patrimoine de la ville de Lyon.

    L’association Les Bouchons Lyonnais a comme objectifS…

    • D’aider au développement économique des bouchons lyonnais offrant dans un lieu unique et historique une tradition culinaire familiale de terroir et de qualité.
    • De promouvoir, de sauvegarder et de pérenniser cette spécificité lyonnaise et d’en garder toutes ses caractéristiques.
    • De promouvoir les spécialités culinaires lyonnaises de renommée mondiale.
    • De répondre aux attentes de la clientèle nationale et internationale en recherche d’un véritable bouchon lyonnais.
    • De contribuer à l’activité touristique de la région lyonnaise.

    Le logo de l’association Les Bouchons Lyonnais symbolise Gnafron.

    Il s’agit d’une marionnette créée par Laurent Mourguet en 1808. Originaire du mot « gnafre » signifiant « cordonnier, savetier », Gnafron est le compagnon du célèbre Guignol. Aimant le bon vin du Beaujolais, comme on peut le voir sur son visage, c’est un personnage drôle, généreux et bon vivant.

    Véritable emblème de la ville de Lyon, la marionnette est une véritable icône pour tous les lyonnais, petits et grands. Cela correspond parfaitement à l’esprit des bouchons lyonnais : bien manger et bien boire, le tout dans la bonne humeur.

    L’association a mis en place le label pour garantir à la clientèle le respect d’une tradition culinaire lyonnaise, et aussi la qualité et l’origine des produits locaux, une cuisine familiale maison faite sur place, un accueil chaleureux, et une ambiance typique lyonnaise dans un cadre historique.

    Garants de la tradition culinaire française