• Les bouchons lyonnais Garants de la tradition culinaire Lyonnaise
    heritage-meres-lyonnaises
    origine-creation-bouchon-lyon
    bas-morceaux-abats-simple
  • Les Mères lyonnaises

    Au 18ème siècle émergent les Mères lyonnaises.

    Il s’agit de cuisinières d’origine modeste. Elles se sont installées à leur compte après avoir travaillé dans des familles bourgeoises de Lyon. Les Mères proposent une cuisine simple et raffinée. Ces cuisinières travaillent beaucoup les bas morceaux car elles ont l’habitude de ne rien jeter.

    Les Mères lyonnaises connaissent un essor pendant la période d’entre-deux-guerres. La guerre et la crise économique de 1929 ont eu un impact qui va changer la cuisine lyonnaise. Beaucoup de ces cuisinières sont renvoyées des maisons dans lesquelles elles travaillaient. C’est à ce moment qu’elles ouvrent leurs propres restaurants… pour notre plus grand bonheur ! A leurs tables se côtoient ouvriers, célébrités et riches patrons. Le tout dans une ambianceconviviale !

    De nombreuses Mères ont eu une notoriété importante.

    C’est le cas de la Mère Fillioux, née en 1865, qui est la première à avoir une réputation. Elle travaille comme cuisinière chez un assureur, puis elle ouvre son propre bistrot. Sa délicieuse volaille demi-deuil la rend célèbre.

    La Mère Brazier est également emblématique. Née en 1895, elle travaille chez un fabricant de pâtes alimentaires avant de faire son apprentissage chez… la Mère Fillioux ! Son premier restaurant devient le plus réputé de Lyon. Elle en ouvre un second qui a accueilli en apprentissage, excusez du peu, le grand Paul Bocuse. Elle entre dans la légende en devenant la première femme à recevoir simultanément pour ses deux restaurants trois étoiles au Guide Michelin en 1933. Chapeau bas !

    orange_jambon et cêpes_240*253

    Vous connaissez les Mères lyonnaises ?

    Ces femmes emblématiques sont à l’origine de la création des bouchons lyonnais… et de la réputation culinaire de la ville ! Et oui, ce ne sont pas les hommes qui menaient la barque à cette époque !