• Les bouchons lyonnais Garants de la tradition culinaire Lyonnaise
    projet-europeen-susten
    cci-label-bouchons-lyonnais
    produits-qualite-terroir
    charte-lyon-restauration
    developpement-tourisme-culture
  • Le projet SusTEn

    Le projet européen SusTEn (« Sustainable Tourism Entrepeneurship Mechanism »)

    C’est une approche territoriale durable pour le développement des entreprises du tourisme et de la culture. Ce projet  établit le tourisme durable comme pierre angulaire de la croissance socio-économique régionale et s’appuie sur l’ensemble des activités de la filière tourisme.

    La CCI de Lyon, partenaire du projet SusTEn, co-financé à 76 % par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) dans le cadre du programme de coopération territoriale européenne MED entre 2009 et 2012, a mis en avant la collaboration et le rôle prépondérant d’acteurs locaux en s’appuyant sur des actions communes et l’instauration de réseaux régionaux et transnationaux.

    Le partenariat SusTEn a réuni des acteurs majeurs disposant de savoir-faire et d’expertises dans des domaines complémentaires et a associé sept territoires, de cinq pays du sud de l’Europe : la Grèce (régions de l’Attique et de l’Ouest), l’Italie (provinces de Venise et de Raguse), l’Espagne (îles Baléares), la Slovénie (région d’Obalno-Kraska) et la France (département du Rhône).

    Les axes stratégiques :

    • Développer des activités touristiques durables pour assurer un développement durable et un traitement durable des ressources naturelles et culturelles.
    • Elaborer et appliquer un modèle intégré pour fédérer et développer des entreprises de tourisme durable.
    • Encourager et aider les entreprises locales à adopter les concepts de « l’entreprenariat durable » et à intégrer les pratiques de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
    • Développer pour les entreprises un référentiel pour le tourisme durable.
    • Impliquer des acteurs territoriaux majeurs dans la création et la gestion des initiatives.
    • Développer des coopérations transterritoriales et transnationales.
    • Améliorer la compétitivité et les perspectives de développement des entreprises et des produits touristiques locaux.

    Dans le cadre du SuSTen, la CCI de Lyon a identifié sur le territoire du Grand Lyon un secteur ayant particulièrement besoin d’être informé et sensibilisé sur les problématiques de développement durable : la restauration. De plus, Lyon, capitale française de la gastronomie, se doit d’être une référence pour ses pratiques. C’est pourquoi, afin de promouvoir le développement durable dans la restauration, deux actions ont été mises en place.

    La première est la création de la charte « Lyon Restauration équitable et durable ». Elle consiste à marier le savoir-faire d’antan, les innovations d’aujourd’hui et les exigences de la planète pour demain. En signant cette charte, les restaurateurs s’engagent à proposer à leurs clients des produits de qualité, ils s’engagent dans une démarche de proximité avec le terroir et de sensibilisation de leurs salariés aux questions du développement durable et du respect de l’environnement.

    Les restaurateurs signataires de la Charte souhaitent élargir leur cercle, communiquer davantage et échanger autour de sujets d’actualité concernant la restauration durable. Depuis la signature de la Charte, ils ont mis en place plusieurs rencontres autour de la qualité, de la professionnalisation et du tri des déchets.

    Grâce au projet, d’étroites collaborations se sont tissées avec le Grand Lyon et la Ville de Lyon (le label Lyon Ville Equitable et Durable) autour de cette thématique, notamment la participation de la CCI de Lyon au projet URBACT et la dissémination de la démarche au niveau régional.


    La seconde action est la création du label des « Bouchons Lyonnais ». Le projet SusTEn a largement facilité la mise en œuvre de cette démarche. Aujourd’hui, l’association est en plein essor : nouvelles labellisations, nouveau site internet, une marque déposée et la poursuite de l’objectif de développement des partenariats et des échanges au niveau national et international.

    orange_interieur10_240*253