• Les bouchons lyonnais Garants de la tradition culinaire Lyonnaise
    label-qualite-authenticite
    promouvoir-cuisine-lyonnaise
    clients-francais-etrangers
    audit-referentiel-adhesion
  • Le label : une garantie de qualité et d’authenticité

    En novembre 2012, l’association Les Bouchons Lyonnais a créé un label éponyme…

    …afin de préserver et valoriser la tradition du bouchon lyonnais.

    Les objectifs du label Les Bouchons Lyonnais sont :

    • De promouvoir, de sauvegarder et de pérenniser cette spécificité lyonnaise et d’en garder toutes ses caractéristiques.
    • De répondre aux attentes de la clientèle nationale et internationale en recherche d’un véritable bouchon lyonnais.

    Ce label est un gage de qualité en ce qui concerne les produits, la cuisine, l’accueil, l’ambiance et le respect de l’histoire et du patrimoine lyonnais.

    Pour acquérir le label Les Bouchons Lyonnais

    Les restaurateurs doivent faire une demande d’adhésion et ouvrir leur établissement à un cabinet indépendant pour procéder à un audit. Au vu des résultats, le restaurant sera ou non labellisé « Bouchon lyonnais ».

    Lors de la création de l’association, un référentiel a été mis au point avec des bouchons volontaires. Ce référentiel a fait l’objet de discussions passionnées sur les éléments incontournables d’un bouchon : produits, plats, aménagements, architecture, ambiance, accueil de la clientèle…

    La première vague de labellisation a eu lieu le 30 novembre 2012 à la CCI de Lyon autour d’un traditionnel mâchon lyonnais. 17 restaurateurs sont alors entrés dans la démarche qualité du label suite à l’audit réalisé durant l’été 2012. D’autres établissements ne devraient pas tarder à les rejoindre.